Amandine Beyer emballe Vivaldi.

Publié le par LANSAC

Gli incogniti et Amandine Beyer.
Gli incogniti et Amandine Beyer.

Sur le plateau du théâtre " l'Odeon ", une jeune femme interprétait la deuxième partita de Bach. En scène, les danseurs de la troupe de Teresa de Kaersmaker évoluaient en arabesques savantes au rythme des danses de la partita. C'était en juillet 2003, dans le cadre du festival IMPULSTANZ, à Vienne, en Autriche. Le violon d' Amandine Beyer déroulait ses sarabandes et autres courantes, chantait pour le plaisir des danseurs et du public.

Ce défi, A Beyer vient de le renouveler en enregistrant avec son ensemble Gli incogniti un CD intitulé Teatro alla moda. Il reprend le titre d'un ouvrage polémique paru anonymement en 1720. Son auteur, un patricien italien Marcello Benedetto, tenait à donner un cadre aux goûts musicaux du théâtre musical. Il moquait la virtuosité diabolique des interprètes musiciens et de l'appareil scénique sous forme d'animaux en tous genres, rossignols, tigres ou autres poulets qui envahissaient les tréteaux. Ce pamphlet dénonçait en fait la musique de Vivaldi sous le nom d'Aldiviva. Tout le monde s'accordait à reconnaitre le génie de l'interprète, virtuose du violon, mais la présence sur scène de nombreux accessoires, certaines situations jugées trop irréalistes lui valurent les critiques et l'insuccès de beaucoup de ses nombreux opéras.

Teatro alla moda de Benedetto Marcello.

Teatro alla moda de Benedetto Marcello.

Amandine Beyer a décidé d'utiliser les concerti nombreux et brillants du prete Rosso et de les regrouper pour composer un  véritable opera virtuel. Jouant sur la musique et le jeu expressif des interprétes elle s'attaque à un vrai chalenge. Elle va utiliser toutes les ressources propres aux instruments baroques et particuliérement au violon. Dans " l'Ouverture de l'Olympiade " l'usage d'un chevalet fendu le fait vibrer comme une trompette marine. Le violon du concerto 391  accordé en Si mineur produit des effets surprenants. Le concerto en Re majeur fait entendre des moments mélodramatiques trés brillants.

Ces concerti sont un concentré de la musique baroque de  Vivaldi qui utilise tous les effets de couleurs ( piano, pianissimo ) et de masse sonore,  dont la virtuosité expressive  produit des effets dramatiques  surprenants.

Le musicologue Olivier Foures  et Amandine Beyer ont reconstruit des parties de trois concerti comme ils l'expliquent dans l'excellente notice qui accompagne le CD.
 

Défi réussi : le résultat final est  brillant. Il laisse la porte ouverte à une reconstruction personnelle de cet  "opéra" que constitue le regroupement de ces piéces tirées de plusieurs concerti, de ballets ou d'ouvertures d'opéra. Nul besoin de dire que l'ensemble Gli Incogniti tutoie l'excellence emporté par la conviction et le souffle virtuose d'Amandine Beyer.

Outre l'excellent livret, le CD comporte un code d'accés sur le site d'Harmonia Mundi qui  offre trois possibilités d' enregistrement en  24 bits  à écouter sur tout support mobile. 

 

TEATRO ALLA MODA      1 CD   HARMONIA MUNDI

 

Le CD est disponible chez votre disquaire habituel et /ou en téléchargement sur QUOBUZ ou AMAZON.

Amandine Beyer.

Amandine Beyer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article