SFAR dessine Dali ?...Surréaliste. " Fin de parenthèse ".

Publié le par LANSAC

Fin de la parenthèse. Joan Sfar.

Fin de la parenthèse. Joan Sfar.

 

On souhaite qu'il ne la referme pas de sitôt la parenthèse. Il nous délivre un album de BD d'un haut niveau et parvient à se surpasser dans un graphisme à l'image du modèle que s'est donné le héros de sa BD  : surréaliste.

Sur les pas de Dali.

Le héros du précédent ouvrage Sebarstein, dessinateur double de Sfar, nous entraine dans une aventure à la recherche de Dali. Encadré d'un trio de femmes qu'il a engagées, il va se livrer à une virée du côté des champignons mexicains. Le résultat est grandiose. Ses dessins empruntent le " baroque surréaliste " de Dali, iconoclaste et subversif. Plusieurs tableaux majeurs , " Narcisse ", Gala dans différentes postures, sont dessinés dans des poses prises par ses modèles. Et ça marche. Jamais le crayon de Sfar, coloriste et graphiste de première force, jamais son crayon n'était allé si loin, dans la fantasmagorie de l'histoire : le fantastique de son graphisme touche au but. 

Une grande réussite graphique du coloriste Sfar.

On peut trouver le scénario moins crédible. Le corps de  Dali cryogéné reste le centre de l'histoire. Comme toujours Sfar dessine les femmes avec amour et une grande justesse. Quelques scènes érotiques sont soignées. La graphie nerveuse de Sfar fait merveille. Son talent explose dans la dernière partie de la BD. Les plus grands tableaux de Dali sont dessinés et incarnés par les trois modèles. Puissante originalité et couleurs fascinantes. Sfar dynamite la BD et pousse le genre vers des limites artistiques nouvelles.
 

A lire d'urgence.

 

Fin de parenthèse BD de Joan SFAR .  SEVRES EDITIONS.

Extraits de la BD en noir et blanc. Copyright  JOAN SFAR.
Extraits de la BD en noir et blanc. Copyright  JOAN SFAR.

Extraits de la BD en noir et blanc. Copyright JOAN SFAR.

Publié dans SFAR - DALI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :