Moment musical : Frantz Schubert à Vienne.

Publié le par LANSAC

Schubert au piano. G. Klimt. ( tableau détruit  en 1945 )
Schubert au piano. G. Klimt. ( tableau détruit en 1945 )

Le Metro 6 filait le long du Canal du Danube ; on pouvait voir les nombreux cyclistes qui longeaient les berges, à rollier au à pied. Cette chaude journée de juin invitait au plein air et aux longues ballades à vélo souvent en famille. Le métro s'arrêta : Spittelau . Terminus de la ligne Heiligenstadt.

Il faut traverser la grande rue en sortant du Métro : l'ancienne Wirschaft Universität, appelée WU par les étudiants, dresse ses bâtiments aux grandes baies vitrées et son attroupement d'étudiant sur les marches. WU a fermé l'an dernier, un nouveau WU est somptueusement installé prés du Prater dans des bâtiments construits par des architectes catalans , un très bel ensemble qui regroupe les facultés d'économie et de socio - économie essentiellement. Toutes les Sciences Humaines sont regroupées dans des bâtiments très design et fonctionnels pour le grand bonheur des étudiants et des enseignants.

Moment musical : Frantz Schubert à Vienne.

 

 

On prend Augasse en direction de Nüsdorferstrasse. Une maison ancienne se trouve sur la partie gauche de la rue ; une plaque indique : Schubertshaus. C'est la maison natale de Schubert qui étale ses deux corps de bâtiments . 

Son pére tenait une auberge, la famille vivait dans cette grande batisse. Dans la cour, bes box destinées aux chevaux d'attelage des clients de l'auberge, de part et d'autre. Une grande galerie donnait accés aux nombreuses chambres . C'est là que la famile vivait  : le Musée a restructuré les appartements et expose dans une grande piéce de nombreux tableaux du Maître. Au milieu de la piéce le piano demi - queue Graf du Maitre. Ses mains y ont composé nombre des piéces qui nous enchantent. Une source de musique fait entendre de nombreux moments musicaux , recréeant une atmosphére trés romantique. On se prend à rêver que l'andantino de la sonate en Si B a été composé à la table de travail de Schubert placée dans un angle de la piéce, une partition d'un impromptu posée dessus... 

Schubertshaus. Les bésicles de Frantz. Partition autographe du Voyage d'HIVER.
Schubertshaus. Les bésicles de Frantz. Partition autographe du Voyage d'HIVER.
Schubertshaus. Les bésicles de Frantz. Partition autographe du Voyage d'HIVER.

Schubertshaus. Les bésicles de Frantz. Partition autographe du Voyage d'HIVER.

 

La grand affaire de Schubert était la musique bien sûr et surtout la musique entre amis. Il aimait passer de longues soirées tard prolongées dans les auberges, à jouer sa musique pour se réjouir ensemble et faire entendre ses dernières créations. Il aimait les auberges de Nussdorf que nous avons déjà vues à propos de Beethoven ; il amait aussi se retrouver dans les auberges du Nord de la ville, à Stammersdorf, au pied du Bisemberg, peitite colline lieu de grandes balades fraîches sous les frondaisons.
Je prends le bus pour me retrouver dans une des fameuses auberges de Stammersdorf où l'on peut boire un des meilleurs vins des vignobles viennois, de Nussdorf jutement. L'auberge Wieninger propose de la nourriture fine et rustique en buvant le délicieux Vetliner, le riesling ou le Burgunder/ pinot noit local. Parfois de petits ensembles de musiqie viennent jouer, des chanteurs s'y joignent souvent. Imaginons une de ces réunion baptisées Schubertiades, une formation y joue le quintette La Truite...rêvons un peu....

 

Schubertiades.
Schubertiades.

Schubertiades.

Heuriger Wieninger. Stammersdorf.

Heuriger Wieninger. Stammersdorf.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
9
Your own tips might be preferred about how this absolutely should be made.
Répondre
2
Hourly - Intermediate ($$) - Est.
Répondre