Lena chez Athena.

Publié le par Lena E.

Aéroport Venizelos.  Athènes.

Aéroport Venizelos. Athènes.

 

Athènes le  9 Avril .

Tu as dû avoir peur, je l'imagine. D'après ma mère qui était heureusement chez sa soeur à Upsala, ce ne fût qu'angoisse et vive émotion.  Comment penses que cela ait pu arriver en Suède, à Stockholm ?

Je te l'ai dit téléphone, je suis depuis trois jours à Athènes, cette ville que tu chéris. Ils a bien cette vie intense, surtout vers Plaka, au pied de l'Acropole ; c'est l'ORIENT, ces rues encombrées, ces voix qui portent haut cette langue âpre ; il y a peu de touristes encore, le temps y est estival - moins qu'à Toulouse, j'ai vu - mais on peut profiter du soleil sur les plages autour d'ATHENES. Je n'ai pas risqué de me tremper, les hommes n'étaient pas très décidés sauf ceux équipés d'une combinaison. J'ai redoublé de prudence, avec ma peau claire de rousse....

Le soir, avec Ingrid, l'altiste, nous sommes allés manger au Pirée, dans un port voisin, une demi-heure de métro c'est rapide, et surtout bondé à cette heure..L'animation y est à son comble, les petits restaurants donnent directement sur le port, c'est bon et très convivial. Nous avons trouvé un bon vin rouge de Santorin, celui que tu m'avais conseillé...un régal.

La ville vit la nuit, déjà les jours s'allongent, quel contraste par rapport à Stockholm, il neigeait il y a une semaine à peine...

Plaka . Athènes.

Plaka . Athènes.

Nous sommes allés voir la relève de la garde, très intrigante, sur la place Synthagma, devant le palais présidentiel. Ce rituel, ravivant une ancienne bataille livrée dans la guerre gréco-turque est plein de mystère : son côté poupée mécanique est un peu inquiétant, le soldat machine, cela fait peur ; surtout nous et notre tradition de non-violence.

Tu nous a bien conseillées pour l'Hotel Athos. Cet établissement au nom de mousquetaire gascon, est au coeur de la ville est surprise une terrasse donne accés visuel direct sur l'Acropole, versant Nord. Quel spectacle, Ingrid a essayé de prendre des photos, cela  ne rend pas la magie lumineuse du lieu. Nous y avons pris l'apéritif, trouvé au bar de l'hôtel . Puis un bon restaurant de poisson à Monastiraki, ce point magique, proche du métro du Pirée. Un délice, pas trop de monde; les touristes commencent à arriver.

La répétition finie, nous sommes allées faire la visite urgente au Musée des Arts Cycladiques, à une station de métro de l'Hotel. Tu m'en a sis souvent parlé, c'est une merveille, ses petites statues de femmes les bras croisés que l'on mettait dans les tombes ; j'ai été fascinée par l'étage consacré à la civilisation ancienne de Chypre, j'en ignorais tout. C'est La visite, avec le Musée de l'Acropole bien sûr. Mais le lendemain, nous repartions, pas de matinée pour le visiter convenablement.

Je suis dans ma chambre, les jours s'allongent un peu, la végétation éclat doucement; le soleil; timide; l'été n'est plus très loin.
Tu vas toujours à Gythio cet été? Tiens-moi au courant.

Je retourne à mon Concerto de Sibelius. Quelle beauté...
 

Musée des Arts Cycladiques. Athènes.

Musée des Arts Cycladiques. Athènes.

ENFIN, le printemps dans la capitale suédoise...

ENFIN, le printemps dans la capitale suédoise...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :