Pop au Mumok. ( Ludwig collection )#Wien.

Publié le par LANSAC

Roy Lichtenstein. Vicky.1964.

Roy Lichtenstein. Vicky.1964.

 

 

Le Musée d'Art moderne de Vienne, le Mumok, rend un hommage fervent au Pop Art par l'exposition sur trois niveaux de tableaux issus de la collection Ludwig, du nom de l' industriel allemand  collectionneur éclectique d'art moderne. La structure modulable du Musée est parfaitement exploitée pour délimiter des parois d'exposition et des lieux où sont rassemblées  différentes piéces d'exposition dans des structures mobiles, disposées au milieu des salles. Une centaine d'oeuvres liées au mouvement dit Pop Art raconte la richesse et l'importance du mouvement né en grande Bretagne  au début des années 1950, qui prendra son essor aus Etats - Unis à la fin de ces années.

 

Andy Warhol

Phare de ce mouvement qui a pour but de mettre l'Art à portée de tous les regards, il se servira de tous les produits et dans tous les domaines d'une société de consommation qu'il veut dénoncer. Les objets de la vie quotidienne, les secteurs de la Bande dessinée, de la vogue rock, du cinéma et ses héros / héroines seront le support de ses " objets " d'un Art qu'il veut désacraliser. L'unicité de l'objet d'art sera battu en brèche par la production / reproduction d'objets " artistiques " en séries. Son imagination créative et son sens de la communication en feront le personnage le plus en vue de cette contre - culture qui sera au final récupérée par le systéme qu'il veut dénoncer : la société de consommation connaitra son heure de gloire par la    " sanctification " que le mouvement artistique imprime à la  production de masse. L' " imagination" du systéme économique dépassera la dénonciation de ses pratique aliénantes par les artistes du mouvement Pop Art.

 

 

A Warhol.Flowers . Mick Jagger 1974. Série de Tomato Soup.
A Warhol.Flowers . Mick Jagger 1974. Série de Tomato Soup.
A Warhol.Flowers . Mick Jagger 1974. Série de Tomato Soup.

A Warhol.Flowers . Mick Jagger 1974. Série de Tomato Soup.

Duane Hanson

Les sculptures en fibre de verre, polyester et résine synthétique de l'artiste américain Duane Hanson sont  un point de réflexion passionnant. Fabriquées par moulage, elles se présentent sous un aspect  intrigant. Son trio de SDF intitulé " Bowery Derelicts " dénonce la misére du quartier des deshérités de Bowery à Manhattan. Les trois scuptures sont déchirantes de vérité. Duane Hanson appartient au mouvement de l'hyperréalisme directement lié au mouvement du Pop Art. On notera la composante  de critique sociale frontale de son travail.

La " Femme au sac " est immanquablement prise pour un visiteur en pénétrant dans la salle du quatrième étage où elle est exposée. La qualité de l'oeuvre rend l'effet saississant. Elle est installée entre deux tableaux  de Roy Lichtenstein.

Bowery Derelicts 1970. Duane Hanson. Woman with a Purse.1974.
Bowery Derelicts 1970. Duane Hanson. Woman with a Purse.1974.

Bowery Derelicts 1970. Duane Hanson. Woman with a Purse.1974.

 

Roy Lichtenstein.

 

Son travail est aussi célébre que celui de Warhol. Fortement inspirée des " comics " américains, sa technique utilisant les points de trame est bien connue. Son utilisation d'acrylique et d'huile pour ces points confére une originalité à son travail, sans équivalent. L'auteur, plein de malice, laisse une oeuvre abondante et toujours inspirée. L'exposition comporte plus d'une dizaine d'oeuvres captivantes.

Roy Lichtenstein.
Roy Lichtenstein.

Roy Lichtenstein.

Robert Rauschenberg. Jasper Jones.

On rattache ces deux peintres à la lignée de Marcel Duchamp qui a inspiré un mouvement dit Néo- Dada . En ce sens ce sont les principaux précurseurs du Pop Art. Robert Rauschenberg a lié une partie de sa vie au travail avec le chorégraphe Merce Cunningham pour qui il a peint de nombreux décors et costumes.

Rauschenberg. Diplomat. Zero to nine. Jaspers Jones.
Rauschenberg. Diplomat. Zero to nine. Jaspers Jones.

Rauschenberg. Diplomat. Zero to nine. Jaspers Jones.

 

Il faudrait citer le travail de collectionneur trés important de Claes Oldenburg, Tom Wesselmann,  Richard Hamilton ( Précurseur du début 1950 ).

 

Influence du Pop Art.

Le Pop Art n'a pas " changé la vie " mais il a  changé notre vie. Les signaux que notre époque envoie ont été profondément et durablement marqués par cette étape de l'évolution de la peinture. S'inspirant de tous les média, elle les a influencés à son tour et nous vivons dans ce monde que le Pop Art a dénoncé et qu'il a profondément marqué. La Société du Spectacle brille de feux formatés en partie par la culture Pop. 
Notre histoire récente se déroule sous nos yeux dans l'exposition présentée au Mumok. Ce n'est pas son moindre mérite. Elle constitue un vrai événement et cela nous enchante. 

Elle dure jusqu'au 13 septembre. Ne la manquez pas.

 

MUMOK / Museumsquartier  Wien. ( museum moderner kunst stiftung ludwig wien).

Ludwig Goes Pop

Donnerstag, 12. Februar 2015 bis Sonntag, 13. September 2015
Tom Wesselmann. Landscape No 4  1965.

Tom Wesselmann. Landscape No 4 1965.

Publié dans Pop au Mumok.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article