Lena découvre les Cyclades.

Publié le par LANSAC

Bougainvillées à Pyrgos.
Bougainvillées à Pyrgos.

" La ballade du soldat " de Stravinski. Une de ces pièces d'orchestre qui nous a ravis enfants, charmés à l'âge adulte. C'était un des dada de Lena, toute son enfance ; les concerts à Stockholm, le patinage sur les canaux gelés de l'hiver scandinave : un succulent morceau d'histoire familiale. Sa soeur ainée Ingrid lui avait joué une réduction pour piano, coup de charme de l'enfant Lena.

La soirée était chaude en ce soir d'août, l'ancienne fabrique de tomates de Vlychada résonnait des accents de la vive musique de Stravinsky. Avant le tremblement de terre de 1956, l'île de Santorin produisait en nombre ces petites tomates type cerise à la peau charnue que les conserveries locales transformaient. Le sinistre avait ruiné cette production, la friche industrielle avait été transformée en centre culturel, acceuillant vedettes grecques connues et moins célèbres.

Lena était ravie, elle était intarissable à la table de la taverne Family située en face du centre culturel, une une petite terrasse derrière la rue accueillait quelques spectateurs que le concert avait mis en appétit.

-- Je ne connaissais pas la Moussaka avec des pommes de terre. Habituellement, ma mère - qui aime tant la cuisine grecque après ses nombreux voyages dans sa jeunesse- utilise des aubergines.

--Tu sais, ici les aubergines ne sont pas les seules utilisées.Elles sont de couleur claire ; leur goût est moins prononcé. La moussaka est un plat rustique très répandu dans les Balkans, la pomme de terre est souvent associée aux courgettes.

Retour dans le soir étoilé. Andrea nous proposa un Uzo dans son anglais un peu rude d'ancien marin. Le vent tiède baignait la terrasse de l'hôtel sous la lune, boule scintillante au dessus de la mer Egée. Quelques rares bateaux de pêcheurs rentraient au port situé en contrebas. Le retour des ballades en catamaran avait cessé, les chants des passagers s'étaient tus.

Port de Vlychada.
Port de Vlychada.

Port de Vlychada.

Les principaux centres d'interêt se situent au centre et au nord de l'île de Santorin. Quand on arrive en avion, une seule solution : louer une voiture pour se rendre aux points d'intêret. De préférence tôt le matin avant la cohue indescriptible des croisièristes, particiliérement des habitants de l'empire du soleil levant dont les parasols  bigarrent les rues étroites des villes à partir du milieu de la matinée.

Lena aime conduire, je ne lui dispute pas cette inclination. Les routes sont en bon état trés sinueuses, un petit déplacement de quelques kilométres semble plus long. Notre première étape fût  la petite ville de Pyrgos. Placée sur une butte, elle offre au regard ses nombreuses églises au coupoles bleu cobalt. Les rues montent en lacis vers le haut, impeccablement peintes en blanc,  trottoirs compris.

Quelques touristes matinaux circulaient dans ce dédale de rue. Il fallut attendre un peu pour que des ouvriers chargés de la réparation de l'Eglise de Christo nous laissent penetrer dans la pénombre à peine éclairée de cette grande demeure. 

Icônes de la Vierge Marie.
Icônes de la Vierge Marie.
Icônes de la Vierge Marie.

Icônes de la Vierge Marie.

 

Les églises, quand elles sont ouvertes, recèlent de nombreux trésors : lustres dorés, icônes glorifiant la Vierge Marie et l'Enfant Jésus. Lena multipliait les photos.

- Mon père aime l'Art Byzantin, il a fait des études d'Histoire de l'Art à Stockholm. Il a visité Istambul l'été dernier, il était totalement enthousiasmé par Sainte Sophie.

 

La chaleur montait doucement. Parvenus prés du sommet des ruelles nous nous sommes attablés au Franco's, jolie terrasse tenue par un duo gréco-français qui offre de délicieuses boissons. Je pris un cocktail de fruits, un frulatti, une merveille trés rafraichissante. Lena prit son fameux capuccino favori. La vue panoramique montre la splendide Mer Egée à l'Ouest, on devine la ville de  FIRA au Nord, elle n'est pas visible.


A la nuit tombante, vers 8h du soir, nous sommes revenus à Pyrgos pour assister au coucher du soleil sur la mer. Ambiance Durassienne, public nombreux, trés concentré, musique enregistrée, une valse de Chopin accompagnait le mystére du couchant...

 

 

SANTORIN I  : PYRGOS.

Couchant sur la Mer Egée.Depuis Pyrgos.
Couchant sur la Mer Egée.Depuis Pyrgos.

Couchant sur la Mer Egée.Depuis Pyrgos.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article