Steinhof, une partie de campagne.

Publié le par Jean Pierre Lansac.

 Steinhof, une partie de campagne.

Il est doux,en ce temps de Pâques, d'aller s'aérer et flâner dans un de ces espaces verts qui abondent à Vienne.

Nous avions pris le bus à Leopolstadt, Anja et moi, bien décidés à passer un bon moment dans la campagne viennoise. Le trajet prend une vingtaine de minutes, on franchit le Gürtel, la ceinture, équivalent d'un périphérique , cercle concentrique au Ring destiné à quitter le centre pour se rendre dans les arrondissements périphérique.

Arrivés devant le Steinhof Grund, il faut escalader un nombre important de marches de l'escalier qui donne accès à l'église d'Otto Wagner

Otto Wagner Kirche.

La ville de Vienne ayant décidé de construire un hôpital psychiatrique prés de Hütteldorf dans une partie haute et donc bien ventilée, ce fût Otto Wagner qui remporta le concours. Il ne devait construire que la magnifique église St Leopold qui prendra son nom.

Sa coupole de cuivre aux allures orientales est visible de tous les arrondissements dont une partie se situe sur les hauteurs. C'est une perle de l'Art Nouveau.
L'église est construire en briques et recouverte d'un parement de plaques de marbre blanc de Carrare fixées par des boulons en cuivre. Elle se présente à la fois massive, et d'une extrême élégance.

La beauté de la décoration intérieure est frappante, l'autel est particulièrement élégant. Koloman Moser a créé les vitraux qui éclairent, ajoutant à la fantasmagorie du lieu. La lumière en ces premières journées de printemps est généreuse et colorée. On a du mal à s'arracher à la contemplation du lieu dont chaque recoin recèle un trésor.

Steinhoff Grunde.

L'église est située au centre d'un vaste espace vert de plusieurs hectares, et les beaux jours, il fait bon trouver un lieu pour s'allonger dans l'herbe et y faire un pique-nique en plein soleil. Certaines structures sont prévues mais elles sont rapidement occupées, le sol est encore la solution la plus pratique.

Anja me dit

- Tu sais que cet hôpital a connu une véritable tragédie pendant la deuxième guerre mondiale ? Des expériences ont été menées sur les malades de l'institution psychiatrique qui occupe une partie de l'espace. Expériences atroces sur des patients en souffrance psychique.

Je savais bien sûr. Des viennois, sur proposition d'un journal local, ont opportunément rapellé ces douloureux événements et la visite comporte toujours une dimension mémorielle de cette tragédie.

Intérieur de Otto Wagner Kirche.
Intérieur de Otto Wagner Kirche.

Intérieur de Otto Wagner Kirche.

Bois  de Steinhof Grunde.
Bois  de Steinhof Grunde.
Bois  de Steinhof Grunde.
Bois  de Steinhof Grunde.

Bois de Steinhof Grunde.

Partie de campagne de Pâques.

 

L'aprés-midi s'étirait, la foule commençait à s'en aller. Nous avions décidé en cette période pascale d'aller dans une auberge manger ces délicieux oeufs colorés. On trouva bien un Riesling local pour accompagner ces agapes. Moins fin que celui de la Wachau mais bien bon tout de même.

Les carillons bientôt se remettront à sonner  :  FROHE OSTERN, Joyeuses Pâques.

Frohe Ostern .

Frohe Ostern .

 Steinhof, une partie de campagne.
 Steinhof, une partie de campagne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article