Flying Steps : breakdance chez Bach.

Publié le par LANSAC

Flying Steps : breakdance chez Bach.

Pendant plus d'une heure, le groupe de break dance Flying steps a tenu en haleine le public enthousiaste qui remplissait le Hall E du Museumsquartier de Vienne. Cette danse née dans les quartiers du Bronx lançait un défi, un " battle " à une danseuse classique sur la musique de Bach. Les préludes et fugues et autres pièces du Cantor servaient la chorégraphie endiablée du groupe de danseurs.

Du hip hop aux suites françaises.

Amandine Beyer avait accompagné la troupe de danseurs d'Anna Teresa de Kermaaker sur la scène du Théâtre de l'ocean en 2011. Les partitas pour violon tissaient les pas des artistes de la troupe pour une soirée exceptionnelle de danse en revisitant les chefs oeuvres du Cantor.

Vendredi soir, le quartier des Musées de Vienne a vu la sarabande bachique des Flying Steps dessiner des arabesques inconnues sur les préludes de Bach. Sacré tempérament que cette troupe originaire de Berlin fondée en 1993 qui regroupe une vingtaine de danseurs venant de plusieurs pays du monde.
Accompagnés par un pianiste sur Steinway et une claveciniste, ils ont fait exploser les barrières des concerts traditionnels. Des enregistrements de musique hip hop alternaient avec des projections sur des tissus tendus par les danseurs, sur fond de signes sortis du street art. On attendait la venue de Basquiat pour se joindre au spectacle...

Une chorégraphie subtile.

Alternant des solos et duo avec une danseuse classique, les break dancer ont montré l'universalité de la musique de Bach comme les tentatives précédentes de pop music en avaient montré le chemin.
La perfomance des Flying steps est époustouflante : la cohésion gestuelle du groupe couronnait le charme des prestations acrobatiques de solistes surdoués, champions du monde de la spécialité.

Flying Steps : breakdance chez Bach.

 

Un métissage réussi.

 

Les interrogations sur le mix entre Bach et le hip hop a longtemps fait question comme l'a prouvé leur précédente prestation au Burgtheater en 2011. Le cadre ne se prétait pas à la prestation d'alors. Le public du Quartier des Musées a levé tous les doutes et a fait un triomphe au break dancers. La chorégraphie est  soignée, l'alternance de danses rapides et lentes sur des préludes de Bach ad hoc, est  convaincante. Grande virtuosité des danseurs, engagement physique absolu malgré les risques,   grande de la discipline. On a frissonné souvent devant des figures trés acrobatiques exécutées avec une totale maîtrise du corps.

 

 

Enthousiasme 

Ce fût un moment d'enthousiasme,  de beauté plastique et musicale dans une athmosphére de recueillement d'un public de tous âges, acquis à la cause de cette rencontre - fusion  musique / break -dance, à priori  improbable.


Bach est grand :  il porte une  vitalité que les danseurs des Flying Steps ont magnifié par leur prestation impeccable et tonifiante. La musique et la danse  " font le ménage " pour notre plus grand plaisir.


Tournée mondiale prévue. A Paris : novembre prochain. 

 

Flying Steps au Museumsquartier. VIENNE.     MAI 2016.              

Flying Steps : breakdance chez Bach.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article