En Péloponnèse.

Publié le par LANSAC

Monemvasia. Laconie.
Monemvasia. Laconie.

ΓΙΘΕΙΟ

Le vrombissement des moteurs intriguait. Au sud, deux avions volaient à moyenne altitude, ils survolaient la crête de Gythio, disparaissaient, puis revenaient. A trois reprises. Vol d'avions militaires en reconnaissance du sud Péloponnèse ? La taille des engins, leur vol à la queue leu leu n'allait pas dans ce sens.
Assis devant notre bungalow, nous étions surpris de ce manège incompréhensible. Le bruit augmenta, les avions se montrèrent dans une couleur imprévue : jaune et rouge. C'étaient des Canadair : ils plongèrent doucement vers la mer, au large, pour remplir leurs cuves d'eau, l'un après l'autre, dans un intense bruit d'eau. Nous étions au coeur du mois d'aout, dans le sud Péloponnèse, à Gythio. 34° à l'ombre. Nous apprendrons que trois feux étaient combattus dans le Péloponnèse et bientôt maitrisés grâce à une absence de vent qui la veille encore aurait pu embraser la région. Le feu était à Sparte, 60 Kms au Nord.

 

Gythio, le port de Sparte.

 

Le lustre d'antan : l'enlèvement  par Pâris de la femme d'Agamemnon, roi de Sparte; la guerre de Troie... Aujourd'hui, on peut embarquer pour Cythére, l'île d'Aphrodite, tous les mercredi à partir de Gythio.
Port paisible, de pêche - en diminution- de loisir, surtout le we où les voiliers viennent aborder, plein de vivres ou pause de croisière. De ferry aussi et arrêt de quelques croisièristes dont un superbe cinq mâts du Club - Méd qui approcha un beau matin, au lever du jour.

 

ΓΙΘΕΙΟ

ΓΙΘΕΙΟ

Gytheio ville.

 

Adossé à une colline, il offre une ville étagée aux rues pentues donnant sur le port. Un soir, nous avons plongé dans ce dédale où maisons cossues et maisons simples alternent dans un inextricable chaos architectural. Des chambres rajoutées à des maisons dans des sortes d'Algeco suspendus au dessus des ruelles. Un étrange fouillis, plein de charme et de fleurs, bougainvilées,  lanternaires et autres. On peut accéder au port en tous points. Par exemple aller manger le pastitsio chez Trata et ses tables rangées le long du port. Mais il faut connaître la patronne pour le commander quelques jours plus tôt...

ΓΙΘΕΙΟ Port. Ville (3)
ΓΙΘΕΙΟ Port. Ville (3)
ΓΙΘΕΙΟ Port. Ville (3)
ΓΙΘΕΙΟ Port. Ville (3)

ΓΙΘΕΙΟ Port. Ville (3)

Vivre à Gythio.

 

Le port de quelques 8000 habitants, calme en pleine journée, s'anime dés le coucher du soleil. Les mutiples bars, tous remplis d'une population cherchant le frais, étalent leurs amateurs de café frappé ou d'Uzo , une variante locale de notre célébre anis marseillais. On peut voir le médecin praticien local devant son cabinet mangeant une patisserie, attendre les clients du soir. Les restaurants dont les tables soigneusement rangés le long du port, des centaines de chaises, toutes occupées. Le restaurant Saga nous a réjouis de ses bons poissons frais, arrosés de bons vins grecs dont le célébre rouge NEMEA cultivé dans les belles vignes d'Arcadie, aprés la vile de Tripoli, vers Corinthe. C'est un magnifique pectacle que ces vignes plantées sur les côteaux, à côté d'oliviers à perte de vue, quand on revient à Athénes par le bel autoroute .

Quelques curiosités ont attiré notre attention : une voiture ancienne dans laquelle poussent deux arbres, proche du centre ville de Gythio...

Street Art. Gythio.

Street Art. Gythio.

Je parlerai plus tard des trésors du Magne qui est la région qui englobe le " doigt " du milieu du Péloponnèse. Une région âpre, sauvage, sans doute la plus belle de Grèce, à mon avis.Elle mérite un développement par son histoire et sa géographie.

Terminons par un "vaisseau fantôme " que n'aurait pas désavoué Wagner.
Situé à quelques encablures de Gythio, il est superbe au levant.

----------------------------------

Gythio, Vivre à l'infini/tif. ΓΙΘΕΙΟ

Shipwreck .

Shipwreck .

Publié dans EnPéloponnèse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article