Seurat, Signac, Van Gogh :Les chemins du " pointillisme ". Albertina. Vienne.

Publié le par LANSAC

Madame Seurat.Crayon sur papier Michallet. 1882.
Madame Seurat.Crayon sur papier Michallet. 1882.

L'impressionisme de Monet commence à trouver les limites de sa magie visuelle en cette dernière décade du 19ème siècle. Georges Seurat apparait puis Signac et d'autres peintres à sa suite. Il va chercher à faire fusionner les découvertes scientifiques sur l'optique de Chevreul, donnant une direction nouvelle à la peinture de la fin du XXème siècle. On qualifiera ce mouvement de néo impressionnisme : il ne rompt pas avec le mouvement précédent, il le fait évoluer de façon décisive. La peinture prendra désormais des voies nouvelles, depuis les Fauves Derain et Matisse, le cubisme et l'expressionniste Van Gogh, jusqu'aux révolutions abstraites de Kandinsky, Klee et Mondrian. Le Musée de l'Albertina retrace en une centaine de tableaux cette lente évolution partie des réflexions de Seurat puis de Signac et de ses contemporains. L'exposition est intitulée " Seurat, Signac Van Gogh, les chemins du pointillisme ". Le terme de pointillisme fût toujours récusé par Seurat. Il le trouvait réducteur.

L'héritage de Delacroix.

Delacroix chercha toute sa vie à perfectionner sa/la peinture. Ses recherches passionnèrent Seurat qui les systématisa en tentant la synthèse entre les arts graphiques et les découvertes scientifiques de son temps. Il utilisera une touche divisée de couleurs complémentaires, rejetant l'usage des couleurs de terres et les couleurs sombres au profit de couleurs lumineuses séparées que l'oeil synthétise. D'où le terme impropre de pointillisme qui a fait florès auprès du public.

La première salle de l'exposition montre plusieurs toiles de Signac, délaissant un peu Georges Seurat - ses toiles de grand format n'auraient pas trouvé place sur les murs des salles. La dimension novatrice de Seurat passe ainsi partiellement inaperçue, notamment sa vision sociale/critique. Ce génial météorite mort à 31 ans m'a paru relégué, aucune toile majeure n'étant ici exposée. Il faut noter un portrait au crayon de sa mère qui montre le génie du dessinateur : la ligne a conservé dans son travail une place capitale.

 Signac. La bouée rouge. Le petit déjeuner/1886.
 Signac. La bouée rouge. Le petit déjeuner/1886.

Signac. La bouée rouge. Le petit déjeuner/1886.

 

La technique divisionniste se repand en Europe.

 

En Belgique, aux Pays Bas et jusqu'en Finland des peintres marchent sur cette voie nouvelle. En France, Derain et Matisse redonnent toute sa place à la couleur : on les nommera  Les Fauves. La période néo impressioniste interessera le jeune Van Gogh dont une salle entière montre les travauxx de cette période. La totalité des pièces a été pretée par le Musée Kröller-Müller d'Otterlo qui posséde un grand fond des oeuvres de Van Gogh. Des toiles moins souvent exposées trouvent ici toute leur place : Le semeur et Dans un restaurant.

 

 

Le semeur. Dans un restaurant 1881. Van Gogh. Theo Van Rysenbecque. Derain. Matisse.
Le semeur. Dans un restaurant 1881. Van Gogh. Theo Van Rysenbecque. Derain. Matisse.
Le semeur. Dans un restaurant 1881. Van Gogh. Theo Van Rysenbecque. Derain. Matisse.
Le semeur. Dans un restaurant 1881. Van Gogh. Theo Van Rysenbecque. Derain. Matisse.
Le semeur. Dans un restaurant 1881. Van Gogh. Theo Van Rysenbecque. Derain. Matisse.

Le semeur. Dans un restaurant 1881. Van Gogh. Theo Van Rysenbecque. Derain. Matisse.

 

Paul Klee et Mondrian.

 

 " Le moulin  au soleil " de  Mondrian de 1908 montre l'influence du  " mouvement " néo impressioniste. Il sera le point de départ de sa découverte de l'abstraction quelques années plus tard. Sa composition " En bleu, jaune et rouge " de 1930 montre le chemin parcouru. Trois toiles moins connues de Paul Klee  du mouvement Blaue Reiter montrent l'influence du néo impressionisme sur le jeune Klee dont l'oeuvre se tournera vers l'abstraction comme son ainé Kandinsky, animateur du groupe du  Bauhaus à Weimar en 1919, fondé par Walter Gropius ( qui épousa  Alma Mahler ).

 

 

Moulin au soleil 1908. Piet Mondrian.Composition bleu, jaune, rouge 1930.
Moulin au soleil 1908. Piet Mondrian.Composition bleu, jaune, rouge 1930.

Moulin au soleil 1908. Piet Mondrian.Composition bleu, jaune, rouge 1930.

 

Les voies du "pointillisme".

 

Le mouvement néo impressioniste sera un des points de départ de la peinture moderne. Le terme de divisionnisme conviendrait mieux. Cette évolution est retracée dans l'exposition de l'Albertina qui en brosse un portrait non exhaustif. On peut y voir quelques toiles non indispensables, mais l'évolution et les influences de cette révolution picturale sont bien explicitées. A noter  la pertinence des commentaires bilingues par thémes. De belles toiles satisferont ceux qui veulent mieux connaitre l'aventure néo impressioniste et ses conséquences décisives sur l'évolution de la peinture du XXème siècle en Occident.

 

 

----- Le tableau de Seurat Dimanche aprés-midi n'est pas présenté à l'exposition de l'Albertina.

 

Ausstellung in Wien

Seurat, Signac, Van Gogh. Wege des Pointillismus
 16.09.2016 – 08.01.2017
 Albertina,  Wien
Un dimanche après- midi à l'île de la Grande Jatte. Seurat 1884 / 1885. Chicago Art Institute.

Un dimanche après- midi à l'île de la Grande Jatte. Seurat 1884 / 1885. Chicago Art Institute.

Publié dans SeuratSignacvangogh

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G
Le pointillisme est une excellente technique, ici je laisse une liste des meilleurs repères de tous les temps,<br /> https://www.buzzfeed.com/alonzor301/les-meilleurs-peintres-pointillistes-de-tous-les-t-36ijc?utm_term=.fpAvLR42E#.tp2PDXNZy<br /> Mes favoris modernes sont Miguel Endara et Gabino Amaya Cacho
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