Albertina : le rêve et la réalité.

Publié le par LANSAC

Degas. Danseuses. Baigneuses.
Degas. Danseuses. Baigneuses.
Degas. Danseuses. Baigneuses.
Degas. Danseuses. Baigneuses.

Degas. Danseuses. Baigneuses.

Cezanne. Ste Victoire. Aquarelle.

Cezanne. Ste Victoire. Aquarelle.

Jusqu'au 3 mai 2015 le Musée de l'Abertina de Vienne présente une de ses expositions au sous -sol de son espace muséal, là ou il y a quelques années une exposition géniale était consacrée à Mondrian .

Les quelques 130 oeuvres exposées aujourd'hui font le tour du dessin et de quelques figures majeures du XIXè siècle. Ces oeuvres proviennent des archives du Musée d'Orsay, de ses réserves.

Prévert

C'est un inventaire à la Prévert que le titre général " Les Archives de /du rêve du Musée d'Orsay " pouvaient promettre particulièrement intéressantes. Le nombre ne fait pas l'intérêt. Je connais bien Orsay, les beaux Odilon Redon n'ont pas voyagé .

Voici la liste des peintres et dessinateurs exposés. La fragilité des oeuvres exposées n'a pas permis de réaliser une seule photo - bien entendu.

On peut contempler les pastels de Degas à qui une salle est consacrée avec quelques beaux échantillons : une danseuse et trois baigneuses, bien mises en espace et éclairées. C'était sur l'affiche, le clou de l'exposition avec quelques toiles rares de Seurat le pointillistes et de belles aquarelles de Sainte Victoire peintes par Cézanne. Hum...

Liste des oeuvres exposées dans une faible lumière exigée par les oeuvres, ne facilitant pas leur lecture.

Gouaches de Daumier et de Gustave Moreau et Giulio Segantini.. Dessins de François Millet et " noirs " de Redon... usw .

Au final

On peut attendre la prochaine exposition Munch en lieu et place de cette exposition, je n'ai pas de détail encore sur le contenu : l'oeuvre peinte que j'ai vue à Oslo - dont le fameux cri qui ne fera pas le voyage - méritera le détour.

Sturtevant.

Femme peintre américaine dans la lignée du Pop Art de Warhol, elle a l'intêret d'inaugurer un nouvel et bel espace - de prés de 300m2 - permanent, consacré à l'accrochage de dessins et d'estampes dont l'Albertina regorge, en particulier les beautés d'Albrecht Dürer, l'une des plus importante collection actuellement disponible.
Le Musée le dédie au Conservateur Hans Tietze et sa femme Erica qui ont permis à l'Albertine de sauver une grande partie de la richesse du Musée des razzias nazies de la guerre.

Je joins le lien de l'article que Philippe Dagen du Monde lui a consacré lors de sa mort l'année passée.
Son oeuvre exposée est intéressante à regarder mais pas indispensable.

On peut voir à la rigueur.

Sturtevant. Maryline.Wharol. Flag.
Sturtevant. Maryline.Wharol. Flag.
Sturtevant. Maryline.Wharol. Flag.

Sturtevant. Maryline.Wharol. Flag.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article