Mon Vieux Danube. Vienne.

Publié le par LANSAC

Vieux  Danube.

Vieux Danube.

Dés les premiers beaux jours, je suis magnétisé par mon Vieux Danube. C'est un ancien bras du Danube qui est utilisé comme retenue auxiliaire pour recevoir l'eau du grand Danube et éviter ainsi les crues dévastatrices qui menaçaient la ville. Une autre aménagement plus récent, dit Nouveau Danube, complète un ingénieux dispositif qui met la Ville à l'abri de tout danger.

Oui je l'aime mon Vieux DANUBE. Quinze minutes de bicyclette m'en séparent, une demi-heure à pied. J'habite le 2ème arrondissement dit Leopoldstadt. De ma fenêtre, en hiver alors que les micocouliers de la place ont perdu toutes leurs feuilles, je peux apercevoir les bateaux de croisière et les péniches qui sillonnent Le Danube : celui-là, c'est le fleuve né en Forêt Noire, il va se jeter dans la Mer Noire à Constanza en Roumanie après une course de plusieurs milliers de kilomètres...

En hiver, les balades autour du Vieux Danube permettent une jolie randonnée dans l'air vivifiant : il y a quelques années, nous avons pu marcher sur le fleuve gelé, faire du patin aussi. Des enfants, en plusieurs endroits, jouaient au hockey sur glace...

En été, place au bateau : dériveurs et planches à voiles et baigneurs se pressent sur ses rives pour y chercher la fraîcheur... en ce moment, vous imaginez, avec la vague de chaleur qui s'abat sur l'Europe du sud et touche l' Autriche aussi.

C'est la surprise royale du lieu : on ne peut naviguer sur cette masse d'eau qu'avec des bateaux électriques ou à voile ou dans des embarcations traditionnelles. Pas de pollution, l'eau est contrôlée régulièrement et la baignade en eau douce est un régal. Les bras du Danube délimitent une île dite île du Danube et une zone reliée par un pont, une grande prairie gazonnée, à l'abri de peupliers centenaires : le Gänsehaüfel ( "prairie des oies", destination d'origine ). Des installations sanitaires, plusieurs piscines, dont une " à vague ", un petit restaurant, des cabines pour se changer, tout est prévu pour l'agrément du baigneur. Une zone naturiste est prévue, isolée dans le dispositif. L'eau est à 21° et peut en été atteindre les 24°. Se baigner à quelques minutes du centre ville dans une grande ville comme Vienne, c'est délicieux.

Gänsehaüfel.

Gänsehaüfel.

Car en été, c'est un lieu trés convivial, adoré des enfants : des aires de jeux, de petits bains sont prévus pour les plus petits et le tout sous surveillance permanente de maître nageurs agrées. Pique - nique, petits restaurants alimentent les baigneurs. L'entrée aux installations est payante pour un prix modique, un grand parking payant est prévu.

Gänsehaüfel.  En Eté et en hiver.
Gänsehaüfel.  En Eté et en hiver.
Gänsehaüfel.  En Eté et en hiver.
Gänsehaüfel.  En Eté et en hiver.
Gänsehaüfel.  En Eté et en hiver.

Gänsehaüfel. En Eté et en hiver.

 

 

Aprés une journée de détente ou de travail, à quelques minutes à pied ou à vélo un lieu enchanteur pour venir se restaurer : Zur Alten Kaisermühle (  "Au vieux moulin de l'empereur" ) .
Une terrasse donne sur le Vieux Danube en gradins. A l'abri des peupliers c'est un lieu magique ; en  soirée, quand le soleil se couche , les voiliers glissent sur le Vieux danube.

Fine nourriture : poissons, viandes grillées et bons vins locaux et bière coulent à flot. Le service est rapide, malgré l'affluence ; comme partout à Vienne, il est  impeccable. C'est notre restaurant d'été, c'est un lieu vraiment charmant.

Zur Alten Kaisermühle.
Zur Alten Kaisermühle.

Zur Alten Kaisermühle.

 

Bon, il va faire 30° aujourd'hui. Je vous laisse.

 

 http://www.kaisermuehle.at

Publié dans Mon Vieux Danube.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article