Lautrec l'Albigeois.

Publié le par LANSAC

Au Moulin Rouge. Lautrec. Musée d'Albi.
Au Moulin Rouge. Lautrec. Musée d'Albi.

Albigeois il l'est d'abord par sa naissance. Ce peintre météore mort à 37 ans est le fils d'un aristocrate descendant de la famille des comtes de Toulouse marié avec une cousine germaine. Il portera les stigmates de cette consanguinité due à la cupidité patrimoniale des familles "possédantes" du Tarn, en Midi Pyrénées comme ailleurs. Il restera nain : atteint de pycnodysostose, ses os resteront ceux d'un enfant ; leur fragilité l'exposera à des fractures à répétition qui l'obligeront à une activité physique restreinte. Il déploiera son énergie en développant sa prodigieuse aptitude au dessin, dés l'enfance ; il s'orientera vers une carrière artistique où sont talent trouvera un lieu d'expression privilégié.

---La ville d'Albi lui a consacré un Musée à la mesure de son talent. Niché au pied du grand navire rouge de la Cathédrale gothique Sainte Cécile, le Palais épiscopal de La Berbie, bâtiment dominant le Tarn en contrebas offre au visiteur de beaux points de vue sur le Tarn et ses jardins à la française. Les toiles et affiches du peintre sont heureusement installées dans les vastes pièces du Palais, grâce à des cloisons qui permettent l'exposition optimale des centaines d'oeuvres exposées. Les importantes rénovations de ces dernières années ( 2012 ) en font un musée spacieux très agréable à visiter. C'est aussi un ensemble architectural du XIIIème siècle d'une grande beauté. La disponibilité de ses surveillants est à noter : l'un deux m'a expliqué la nouvelle disposition des oeuvres avec une sollicitude touchante.

Palais de la Berbie. Albi Tarn.

Palais de la Berbie. Albi Tarn.

---La cité des femmes

Sa carrière est marquèe d'un anticonformisme sans apprêt. Il ira vivre à Montmartre partager la vie des prostituées et des artistes que la socièté réprouve quand elle n'en fait pas des héros.

Le milieu du music-hall lui donnera la possibilité de fréquenter et de peindre les  " vedettes " de l'époque, d'Yvette Guilbert et de Jane Avril en passant par le terrible Aristide Bruant. Ce dernier sera le modéle d'une des activités la plus féconde de Lautrec dans le domaine de la lithographie : l'affiche. Il développera ce support appellé à devenir une des formes d'expression privilégiées du siècle à venir. Les couleurs vives qui accrochent le regard, la pertinence de ses croquis de caricaturiste feront merveille.

Aristide Bruant. Lautrec. Musée Albi.
Aristide Bruant. Lautrec. Musée Albi.
Aristide Bruant. Lautrec. Musée Albi.

Aristide Bruant. Lautrec. Musée Albi.

 

Un passage du Musée est consacré à la lithographie : toutes les détails de la technique sont expliqués par des schémas pertinents. Cette technique est trés spectaculaires et les blocs de pierre gravées ou de bois sculptés témoignent de son efficacité comme méthode de diffusion de l' information dans le milieu du spectacle.

 

La peinture de la vie Montmartroise est l'occasion d'un récit de l'intérieur, d'un homme qui partageait  la vie des prostituées. Aucun voyeurisme, nous sommes loin de l'esthète Degas qui a peint de si beaux pastels de prostituées accomplissant les gestes quotidiens de la toilette. Sa vision est pleine de générosité et de compassion humaine. L'aristocrate génétique se montre  subversif, hérétique. C'est la deuxième facette du  Lautrec l'Albigeois.

Le sommeil.Lautrec.
Le sommeil.Lautrec.
Le sommeil.Lautrec.
Le sommeil.Lautrec.

Le sommeil.Lautrec.

---Caricaturiste

Lautrec était un caricaturiste de génie. Qui a montré mieux que lui et avec quelle acuité la personnalité de Vincent Van Gogh . Il l'a croqué dans un pastel étonnamment expressif.

Van Gogh . Pastel sur carton. Lautrec. Musée d'Albi.

Van Gogh . Pastel sur carton. Lautrec. Musée d'Albi.

 

 

Le musée présente dans une salle à part deux oeuvres représentant  les apôtres de Georges de La Tour. Une Veduta de Guardi qui est un original. La partie réservée à la peinture moderne présente des Bonnard, de beaux Vuillard, des Van Dongen et quelques autres toiles  bien exposées.

 

La série des Apôtres d’Albi comprend onze tableaux provenant de la cathédrale Sainte-Cécile ; deux œuvres sont de la main de l’artiste datées vers 1620-1630, Saint Jacques le Mineur et Saint Jude Thaddée et neuf copies réalisées d’après Georges de La Tour (1593-1652) seraient du début du XIXème siècle. 

 

---Musée Lautrec.

Ce Musée vaut le détour. Il est à une heure de Toulouse dans une cité trés agréable sur les bords plein de charme de la rivière Tarn (un parcours du pastel est opportunément installé sur ses rives à l'aide de schémas et dessins bien réalisés).

Vous êtes à un peu plus d'une heure de Rodez, du beau  Musée Soulages . Des tickets couplés  pour les deux musées vous attendent.

                                                   

                                                  -----------------------------------------------

Le Portrait de Me LUCY se trouve au Musée d'Orsay. Trés beau pastel sur papier de couleur.

Portrait de Me LUCY. 1896. Pastel (sur papier couleur ). Musée d'Orsay.

Portrait de Me LUCY. 1896. Pastel (sur papier couleur ). Musée d'Orsay.

Publié dans Lautrec l'albigeois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Military and naval commanders measure distances in meters and kilometers, and many weapons systems have standard meausrements like 9.
Répondre