L'utopie féconde de Gugging.

Publié le par LANSAC

 August Walla. ( 1936 / 2000 )
August Walla. ( 1936 / 2000 )

Naissance de l'Art Brut .

Cette peinture aux allures enfantines est l'oeuvre d'August Walla. Qui est Auguste Walla ? Un pensionnaire de la Maison des artistes du Centre pour artistes de Gugging, petit village nommé Maria Gugging à quelques kilomètres de Klosterneuburg, dans la proche banlieue de Vienne en Autriche. Cet artiste fait partie d'un mouvement nommé " L' Art Brut " travail qualifié par le peintre Jean Dubuffet dont les auteurs sont des artistes en marge des courants traditionnels ou souffrants de troubles psychiques . Ceux - ci sont essentiellement autodidactes, ils n'ont pas fréquenté d'école d'Art. Ils dessinent et peignent avec des techniques qu'ils ont élaborées eux-mêmes. Comme tout artiste ils disent leurs peurs, angoisses ou rêves au moyen de traits, courbes et couleurs.

Vous avez dit artistes ?

A l'origine il y a un psychiatre autrichien, Leo Navratil. (1921 - 2006 ). Chargé de faire réaliser des dessins dans le cadre du suivi psychiatrique aux fins de dépistage et d'aide au suivi de l'évolution des patients, il découvrit que certains faisaient preuve d'une imagination créative très forte. Ces patients réalisèrent à la demande de Navratil de véritables oeuvres personnelles créees dans des espaces spécialement aménagés dans une structure hospitalière chargée de soins psychothérapeutiques. En contact avec Dubuffet, il se rallia à son idée de promotion individuelle par des oeuvres réalisées par des patients, promus au rang d'Artistes de ce courant artistique nommé Art Brut. Le centre de Gugging ira plus loin, organisant des expositions sur place et favorisant la présentation de leur travail dans des galeries privées du centre de Vienne. Leur oeuvre s'intégra progressivement au corpus global des artistes peintres. La renommée de certains, encouragée par des peintres de formation tels Peter Pongratz du courant Wirlichkeiten, fût importante et leurs oeuvres sont actuellement sur le marché de l'art.

Gugging, l'utopie réalisée.

Le centre de soins de Gugging fut transformé en lieu d'exposition en 1994. Une exposition permanente est proposée au public , des expositions temporaires en relation avec des centres de soins dans plusieurs pays du monde proposent de magnifiques expositions comme c'est le cas en ce moment pour des artistes en provenance de Suisse et du Japon. L'utopie mise en oeuvre par Navratil est devenue réalité pour la promotion de patients souvent en souffrance ou d'artistes soucieux de venir participer à cette aventure collective. En 2000 une Maison des artistes fût créée à cette fin. Les artistes gèrent une structure mise à leur disposition à une centaine de mètres de la structure du Musée. Ils peuvent résider sur place. Depuis quelques années les femmes -artistes sont conviées à y participer.

Le Musée d'Essl à Klosterneuburg a organisé de nombreuses expositions consacrées aux peintres de Gugging ; elles ont rencontré un vif succès auprès du public qui se presse pour les découvrir.

Musée de Gugging.
Musée de Gugging.
Musée de Gugging.
Musée de Gugging.
Musée de Gugging.
Musée de Gugging.

Musée de Gugging.

La colline inspirée.

 

Il faut voir comment les lieux de vie des artistes a été décoré par eux-mêmes : certains murs extérieurs sont peints, les aménagements intérieurs sont décorés parfois de façon naïve ( comme les toilettes peintes en bleu et en rose ) 

Les bâtîments de l'expositions sont composés de salles d'exposition spatieuses et trés lumineuses ; ils présentent les conditions de contrôle de température et d'humidité conformes aux meilleurs lieux. 

En parcourant l'exposition, l'émotion est trés grande en évoluant au milieu de cette collection d'oeuvres dans lesquelles certains des patients de l'ancienne structure ont mis à jour leurs douleurs, leurs angoisses et leurs joies dans des compositions parfois trés complexes composées de dessins au crayon ou au stylo ou d'aquarelles trés vibrantes. Chaque oeuvre est un univers psychique sous toutes ses facettes. La photographie des artistes exposée dans un couloir en dit plus que tous les mots du monde.
Certains soignants ont vu l'intéret de cette forme d'aide au traitement et ont permis la promotion individuelle de nombreux soignés qui ont connu la joie de la célébrité artistique.

Sur cette colline qui domine Maria Gugging souffle l'esprit de fraternité, de promotion humaine par l'art. Oui, l'utopie des créateurs de Gugging est féconde.

 

 

Museum Gugging            Ernst Erbeck  " Eine leise Sprache ist mir lieber "       22/10      22/5/16

 Musée Gugging. Peinture extérieure. La Maison des artistes de Gugging.
 Musée Gugging. Peinture extérieure. La Maison des artistes de Gugging.
 Musée Gugging. Peinture extérieure. La Maison des artistes de Gugging.

Musée Gugging. Peinture extérieure. La Maison des artistes de Gugging.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article