Matière première :Tapiès.

Publié le par Jean-Pierre Lansac.

Zoom 1946. Fundacio Tapiès.
Zoom 1946. Fundacio Tapiès.

Matière première.

Au commencement était la matière. La terre, objet de peinture est devenu sujet de peinture, médium aussi.. Elle figure sur la toile, à part entière.

Pour la génération d'artistes de l'après deuxième guerre mondiale, il fallait tout repenser, tout reconstruire. Le peintre catalan Tapiès le fera. Radicalement. Sans concession. La matière ocre sera déposée sur la toile ; celle-ci soumise aux collages, en empâtements épais et larges, la peinture sera sculpture. Le châssis du peintre exprime des signes, des traces d'érosion, des cris par des griffures, On devine le monde en voie de minéralisation, en proie à la calcination, un monde en rupture que l'artiste tente de faire renaître. Il se fait l'artisan d'un monde en fusion, peut-être en voie de disparition.

Le chassis sera sujet peint, accroché à l'envers, tournant le dos au spectateur ; exprimant son autonomie picturale. Dans la toile " Parla , Parla " ils constituera en entité autonome, ignorant le regarder. Ce tableau donne son nom à la toile qui donne le titre de l'exposition Tapiés présentée au Musée des Abattoirs de Toulouse.

Matière première :Tapiès.
Matière première :Tapiès.
Matière première :Tapiès.

 

 

Un surréaliste militant

La salle qui débute l'exposition montre une série de tableaux de petit format intitulé Histoire Naturelle  dans lesquels il exprime avec des dessins trés inspirés des suréalistes. On y retrouve la férocité des Desastres de la guerre d'un Goya, pacifiste en révolte contre les atrocités de l'invasion napoléonienne de l'Espagne de 1808.  Sa position dans le combat pour la liberté des hommes est radicale. Il dénonce  toutes les injustices, exploitations et aliénations qui privent l'homme de ses libertés fondamentales. Son combat antifasciste contre le dictateur Franco et ses affidés de " Viva la muerte "sera total. Il est dans la lignée des surréalistes et des dadaistes dont la doctrine sera en rupture sociale, proche des mouvements anarchistes. Tapiés peint " En souvenir de Puig Antich " ce militant anarchiste catalan " garroté " ( pendu ) malgré une large mobilisation internationale. C'était en 1974. Un an plus tard le dictateur n'échappa pas à la mort ; cela devait marquer le tournant historique du post franquisme et l'ouverture de la soociété civile espagnole aux droits fondamentaux, le retour de la démocratie aprés 1975.

 

Cette toile est trés émouvante : on devine le militant sous une capuche barrée d'une demi-croix noire de l'anarchie. Un nuancier dans la partie supérieure signe l'arc en ciel du martyr.

Un autre tableau Pintura romanica i barretina (1972 )  montre un berêt catalan suspendu au milieu d'une toile couverte de surfaces ocres : emblème d'un attachement à la cause indépendantiste catalane.

 

 

 

 

 

 

Histoire naturelle.1950 /1951
Histoire naturelle.1950 /1951
Histoire naturelle.1950 /1951
Histoire naturelle.1950 /1951
Histoire naturelle.1950 /1951
Histoire naturelle.1950 /1951

Histoire naturelle.1950 /1951

 

Parla, Parla. (Parle, parle ) 1992.

Cette injonction, titre du tableau 5 ci-dessous se présente comme l'envers d'un mur transparent.  Ces mots ecrits à l'envers elle semblent s'adresser davantage à l'oeuvre peinte, tel un défi, faisant abstraction du spectateur. C'est une des tableaux les plus emblématiques de l'exposition. Il exprime la radicalité du regard porté sur l'oeuvre d'art qu'il dote d'une liberté comme peu d'artistes l'ont fait. La peinture de l'artiste libére le regard, notre vision du monde.

Dans la salle intitulée Envers de cette exposition thématique et non chronologique, on peut voir Pintura Bastidor de 1962, Pantalon sobre bastidor 1971 ( pantalon sur peinture ) ironique appelation du tableau.

 

 

 

 

 

En mémoire de Salvador Antig Puich.Ventall / Cinéma. 1977.Dues cadres 2009. Peinture romanica i barretina 1971. Parla, Parla. .
En mémoire de Salvador Antig Puich.Ventall / Cinéma. 1977.Dues cadres 2009. Peinture romanica i barretina 1971. Parla, Parla. .
En mémoire de Salvador Antig Puich.Ventall / Cinéma. 1977.Dues cadres 2009. Peinture romanica i barretina 1971. Parla, Parla. .
En mémoire de Salvador Antig Puich.Ventall / Cinéma. 1977.Dues cadres 2009. Peinture romanica i barretina 1971. Parla, Parla. .
En mémoire de Salvador Antig Puich.Ventall / Cinéma. 1977.Dues cadres 2009. Peinture romanica i barretina 1971. Parla, Parla. .
En mémoire de Salvador Antig Puich.Ventall / Cinéma. 1977.Dues cadres 2009. Peinture romanica i barretina 1971. Parla, Parla. .

En mémoire de Salvador Antig Puich.Ventall / Cinéma. 1977.Dues cadres 2009. Peinture romanica i barretina 1971. Parla, Parla. .

 

 

Une exposition de grande qualité.

Une soixantaine d'oevres sont proposées par le Musée des Abattoirs en son rez de chaussée. Huit salles thématiques proposent 60  oeuvres de grand ou moyen  format représentatives du travail de Tapiés. Chaque salle présente en français un texte pour expliciter les oeuvres exposées en fixant les points cardinaux de cette oeuvre . Ces propos sont remarquables. Toutes les toiles proviennent de la superble Fundacio Tapiés de Barcelone dans un échange avec les Abattoirs. Un certain nombre provient de collections privées de la famille de Tapiès.

 

Cette exposition est indispensable. Il y a peu d'occasions de voir ces tableaux en dehors de Barcelone. 


Comme le dit le volatile du journal satirique du mercredi " ON NE PEUT PAS NE PAS VOIR  "

 

------------------Les mots sur la peinture sont superflus. Il faut l'affronter physiquement, émotionnellement.  De même les  "courants picturaux"  acollés aux oeuvres, dans notre exposé, par exemple : peinture informelle, matièrisme, arte povera... Ils indiquent des " courants " que ne remontent que ceux qui la pratique.----------------------------- 

                                                       -----------------------------------------

 

Musée des Abattoirs TOULOUSE           PARLA, PARLA   Antoni Tapiès    12/2. au 25/5.  2016

Musée des Abattoirs. Exposition Tapiès. //  Feixisme / Histoire naturelle.1950. Fascisme
Musée des Abattoirs. Exposition Tapiès. //  Feixisme / Histoire naturelle.1950. Fascisme

Musée des Abattoirs. Exposition Tapiès. // Feixisme / Histoire naturelle.1950. Fascisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article